Bilan 2011 : Films et séries télé

Publié le par Fanny

bonne annee 2011Deuxième partie de mon bilan 2011, consacré aux films et séries cette fois-ci…

 

 

 

 

Films


 

Black-Swan fichefilm imagesfilmJe suis assez peu allée au cinéma cette année (je dirais une douzaine de fois, un peu plus en cette fin d’année que durant le premier trimestre) mais un film m’a particulièrement marquée (et je pense ne pas être très originale) : Black Swan.

Je suis allée le voir seule et bien m’en a pris, car quand le générique de fin a commencé à défiler, j’aurais été trop sonnée pour pouvoir parler à quelqu’un.

J’ai mis quelques instants à entrer dedans, mais j’ai vraiment adoré ce thriller schizophrène, sur cette danseuse évoluant dans un univers complètement fermé et bétonné (c’est du moins l’image que j’en ai eu). Et puis évidemment, il y a la musique de Tchaïkovski…

 


 

 

Séries


Je serai un peu plus bavarde pour le coup, car j’ai fait pas mal de découvertes cette année (qui feront peut-être ultérieurement l’objet d’un développement plus poussé dans un article). Je ne parlerai donc pas des séries que je connaissais déjà (quoiqu’il me faille tout de même citer l’excellente saison 6 de Doctor Who, particulièrement effrayante j’ai trouvé, et pleine de révélations…).

 

Le_trone_de_fer_4_affiches_1.jpgLe Trône de fer : En tant que fan absolue de la série de livres de GRR Martin, j’attendais de pied ferme la première saison, et je n’ai pas été déçue : casting impeccable, ambiance parfaite, superbe générique, intrigue respectée… Du très haut niveau, j’espère que la suite va se maintenir ainsi. Grande année pour les aficionados de la saga en tout cas, entre la série et la sortie du tome 5 dont je parlais la semaine dernière !

 

 

 


 

 


firefly mmo-300x300Firefly : Je savais que cette série de Josh Whedon, qualifiée de « western dans l’espace » mais annulée au bout de la première saison hélas, faisait l’objet d’un certain culte au sein de la communauté geek, donc il fallait que j’y jette un œil… De fait, je me suis enfilée tous les épisodes en une journée, le film (Serenity) concluant le cycle le lendemain.

Les histoires sont sympas, c’est souvent drôle, et les personnages ont tous un bon background, même si certains auraient mérité un développement plus poussé sur d’autres saisons. J’ai notamment adoré Jayne (qui est un homme je le précise) et Kaylee !

 


 

 

misfits-series-2.jpegMisfits : Les séries britanniques sont décidemment souvent de qualité, c’est encore le cas de cet hybride entre chronique sociale, polar et histoire de super héros…

On fait ici la connaissance de 5 adolescents condamnés à des travaux d’intérêt généraux, qui, suite à un orage un peu particulier, se retrouvent dotés de super pouvoirs. C’est brut, pas trop manichéen, parfait pour réviser son argot anglais, et puis il y a Simon… J’ai encore la saison 3 à regarder d’ailleurs.

 

 


 

 

community.jpgCommunity : Ma découverte sitcom de l’année, une de plus en cours à suivre après How I met your mother et The Big bang theory…Les tranches de vie d’un groupe de travail dans une université publique aux Etats-Unis, c’est-à-dire une université où se retrouve tous ceux qui n’ont pas pu aller autre part pour faire leurs études…

Les références à la culture populaire y sont légion, certains épisodes étant même des hommages à un style particulier (film de mafia, de zombies, western, film d’action, etc.) et les 7 personnages principaux, comme c’est très souvent le cas dans les sitcoms, ont bien sûr tous leur lot de névroses bien gratinées…

 


 

 

bref-kyan-canal.jpgBref : Bon, pas besoin de présenter cette mini série qui cartonne, comme tout le monde ou presque je me retrouve dans les tranches de vie de Kyan Khojandi…

Je fais partie de ceux qui tentent les arrêts sur image dès qu’il y a du texte à l’écran, sur les écrans d’ordinateur, sur le frigo, ou autres… Souvent on découvre des trucs marrants !

J’en profite simplement pour inciter ceux qui aiment l’humour noir, bien cynique et parfois un peu crade, à aller jeter un œil à La bande pas dessinée, webcomic de Bruno « Navo » Muschio, l’autre créateur de Bref

Commenter cet article

CHRISTOPHE LEFEVRE 28/12/2011 00:55

Pas bien... Une dizaine de fois au cinéma ! Pour moi, on est plus près de 120. Le film de l'année pour moi : Malancholia. Ensuite, et dans le désordre L'Apollonide, Habemus papam, La dernière
piste, Drive, Winter's bone, Une séparation, Balada triste, La ballade de l'impossible, Hara kiri, The murderer, La guerre est déclarée, Hugo Cabert, A dangerous method, Black swan

Fanny 28/12/2011 08:31



Et bien oui, gros passage à vide à ce niveau entre janvier et juillet notamment !


Mais bon tu es beaucoup, beaucoup (beaucoup) plus cinéphile que moi ! Il y en a quelques uns dans ta liste que j'aurais aimé voir, mais je n'ai pas choisi le titre de mon blog par hasard ;)