Bilan 2011 : Jeux

Publié le par Fanny

bonne annee 2011

 

 

Et voilà la dernière partie de mon bilan 2011, cette fois-ci il sera consacré aux jeux en général…


 

Jeux de rôle


appel-cthulhu.jpgL’année 2011 ne fut pas la plus riche qui soit niveau jeux de rôle, j’ai relativement peu joué pour différentes raisons, et je ne crois pas avoir découvert de nouveaux jeux cette année.

 

Dire que je n’aurais même pas maitrisé mon  Crimes annuel, et que je possède toujours  Doctor Who jdr à faire tester… 2012, au moins 2 maîtrises pour me rattraper ?


 

Quoi qu’il en soit, je demeure une joueuse avant tout !

J’aurais tout de même pu faire quelques parties de deux valeurs sûres pour moi : l’Appel de Cthulhu et  Maléfices.

 

Jeux de plateau

 

J’avais testé courant 2010 tous les jeux que je retiens pour 2011 donc ce ne sont pas à proprement parler des nouveautés pour moi, mais tant pis !

 

gosu.jpgGosu : Assurément le jeu auquel j’ai le plus joué cette année, d’abord avec le jeu de base, puis en intégrant l’extension. Le principe de ce jeu de cartes est de développer une armée de gobelins, composée au maximum de 15 cartes, toutes ayant différents pouvoirs à activer et à combiner entre eux…

 

 

 

 

endeavor_m.jpgEndeavor : Ici, le but est de coloniser le monde entier en 7 tours, pas un de plus ni de moins, en achetant des bâtiments permettant notamment de réaliser certaines actions et en progressant sur 4 barres différentes afin, à l’issue du dernier tour, de marquer le plus de points de victoire possible… Un jeu assez facile à appréhender pour les joueurs débutants souhaitant se lancer dans les jeux de plateau, avant de passer à un jeu de gestion à la Caylus ou Agricola par exemple !

 

 

 

 starcraft_jeu_de_plateau_m.jpgStarcraft : Enfin, en 2011,  j’aurais pu faire une partie complète de ce jeu inspiré du jeu vidéo, et pour lequel il faut compter une heure de jeu par personne… A 6 joueurs, cela fait une après-midi bien remplie par exemple.

Ici, il s’agit de développer son armée et ses bâtiments en exploitant les ressources présentes sur nos planètes de départ, pour aller conquérir les autres planètes de la galaxie tout en annihilant les armées adverses, pour récupérer encore plus de ressources, pour se développer encore plus…

J’aime beaucoup les jeux de conquête, celui-là ne fait pas exception, et me donnerait bien envie de tenter de voir à quoi ressemble le jeu vidéo (je sais déjà que ça n’a rien à voir en terme de gameplay !)

 

Jeux vidéo

 

Dans ce domaine, mon année fut assez riche, puisque j’ai acquis une Playstation 3 en janvier, et que je l’ai tout de même plutôt beaucoup utilisée.

 

unchartedAC1J’en ai déjà parlé, mais j’ai découvert deux sagas action/aventure qui m’auront vraiment marquée, à savoir Uncharted et Assassin’s creed .

Cependant, les 2 séries sortant des titres régulièrement, je me mets à craindre le côté répétitif, que j’ai commencé  à ressentir avec Assassin’s creed : Revelations… J’espère que les développeurs parviendront à innover pour les suites de ces jeux !

 

 

heavy-rain.jpgbge.jpgbioschock.jpgD’autres jeux m’auront marquée cette année : Heavy rain, polar bien sombre et bien glauque (mais quelle frustration de savoir que les zones d’ombre dans l’histoire des personnages ne seront jamais éclaircies !), le remake HD de Beyond good and evil, avec son univers coloré, son histoire sympa et sa bande-son (et son cliffangher de fin un peu frustrant aussi !), ou encore l’ambiance de Bioshock , jeu dans lequel il faut que je parvienne à avancer (je suis d’une nullité crasse en FPS, surtout à la manette).

 

minecraft-creeper-4381 previewEnfin, sur PC cette fois-ci, j’ai passé de nombreuses heures à raser (littéralement) des montagnes, à miner du fer et du diamant, à explorer l’environnement, à construire des bâtiments et à fuir les creepers et autres monstres sur Minecraft, le jeu bac à sable phénomène… Et je dois dire qu’aujourd’hui, même si ça fait quelques mois que je n’y touche plus, je suis souvent prise par l’envie de m’y remettre, notamment pour découvrir les apports apportés par la version officielle du jeu sortie en fin d’année…

 

 


 

 

 

 

Et voilà, maintenant 2011 prend fin, je ne suis d’ailleurs pas fâchée d’entamer une nouvelle année, je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes, le prochain article sera estampillé 2012 !

Commenter cet article