Le secret de Ji, de Pierre Grimbert

Publié le par Fanny

Un peu de high fantasy pour la route !

 

Ji.jpgPrésentation éditeur : Un jour vint Nol, le prophète, et il demanda à tous les royaumes de dépêcher leurs plus sages représentants pour un mystérieux voyage vers l'île de Ji. Peu en revinrent, et ceux qui le firent ne parlèrent jamais de ce qu'ils virent. Et ainsi la tragique histoire sombra peu à peu dans l'oubli, seulement commémorée par les descendants des élus... Jusqu'à aujourd'hui, où les fanatiques de la secte Züu ont entamé une traque impitoyable pour les éliminer l'un après l'autre. Qui commandite ces assassinats et pourquoi les héritiers devront répondre à ces questions au plus vite : ils ne sont déjà plus que six. Mais il leur faudra avant tout revenir à la véritable source de tous ces mystères : que s'est-il passé sur l'île de Ji, cent dix-huit ans auparavant ?

 

Yan et Léti sont amis depuis toujours, et vivent tranquillement leur vie dans leur petit village de pêcheurs, sous l’œil bienveillant de Corenn, la tante de Léti.

 

Mais Corenn et Léti font toutes les deux partie des descendants des « sages » qui s’étaient rendus sur la mystérieuse île de Ji il y a des années, sous l’impulsion de Nol, un non moins mystérieux individu, et qui en étaient tous revenus profondément marqués et changés…

Tous les ans, les héritiers se retrouvent sur l’île et commémorent le voyage de leurs ancêtres, en apprenant le secret de l’île, qui les bouleverse tous à jamais.

Cet événement, qui normalement se trouve être comme une grande fête de famille, s’annonce cette fois-ci comme bien sombre, puisqu’une secte d’assassins cherche à tuer tous les héritiers…

 

C’est donc dans l’urgence et pour essayer d’échapper à ces assassins que Corenn, Léti et Yan rejoignent trois autres héritiers, dans le but de tout de même effectuer le pèlerinage sur l’île. Ce voyage, non sans danger, s’avère néanmoins nécessaire à la survie du groupe et à la compréhension des événements…  

 

Le Cycle de Ji est une série française de fantasy reprenant quelques grands classiques du genre : le voyage en groupe à travers tout le monde créé par l’auteur, aux accents de quête initiatique pour les héros les plus jeunes, les rôles différents et complémentaires au sein de l’équipe, les méchants sadiques et sans pitié, les histoires d’amour latentes entre personnages, etc.

Cependant, je suis pour ma part assez bon public pour ce genre de récits, et de fait, je suis bien entrée dans l’histoire et ai donc apprécié la lecture des 4 tomes qui complètent le premier cycle.

Le fameux secret de l’île de Ji différencie cette histoire d’autres du même genre car, s’il n’est pas totalement inédit, demeure néanmoins assez peu traité dans ce que j’ai déjà pu lire, et a quelques ramifications assez originales.

 

L’écriture assez simple en fait une série accessible aux adolescents, d’autant qu’ils pourront facilement s’identifier aux personnages centraux pas encore véritablement adultes, Yan et Léti. En particulier, leur apprentissage dans leurs domaines respectifs (à découvrir à la lecture !) apporte une réelle touche de fraicheur à la série.

 

Par contre la fin du premier cycle laisse réellement un goût d’inachevé, et annonce très clairement la suite, à savoir Les Enfants de Ji, mais ça tombe bien, les 5 tomes attendent sagement dans ma pile à lire…

Commenter cet article

Melly 09/03/2012 09:47


héhé oui je les ai tous lu aussi. Pas mal, accessible facilement mais sans tomber dans le trop simple. Ça me rappelle que je voulais relire la suite d'ailleurs, aie ma pile de livre a relire/lire
devient flippante :p

taylor 01/02/2012 22:01


tu crois bien tu crois bien.

taylor 31/01/2012 20:57


Je vais essayer de la lire cette année cette série depuis le temps que j'en entends parler.

Fanny 31/01/2012 21:49



Bonne découverte ;)


Mais d'abord tu as le tome 3 de la Voie des ombres je crois bien, j'avais adoré cette trilogie !