Série tv : Doctor Who

Publié le par Fanny

Hello, I'm the Doctor !

 

Doctor-Who.jpgDoctor Who est une série de science-fiction familiale britannique, diffusée depuis 1963, un record pour le genre, et ce malgré une pause de 1989 à 2005. Véritable institution en Grande-Bretagne, elle demeure encore relativement méconnue en France.


Elle raconte les aventures du Docteur, un extra-terrestre de la race des Time Lords voyageant à travers le temps et l’espace à bord de son vaisseau spatial, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), qui a la particularité d’être bien plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Suite à une défaillance technique du « circuit caméléon », ce vaisseau, sensé pouvoir adapter son apparence à tous les environnements où il atterrit, a désormais l’aspect d’une cabine téléphonique anglaise servant à appeler la police (de fait, elle est bleue et non pas rouge).


Le Docteur, comme tout membre de son espèce, a certaines particularités physiques : il a 2 cœurs, mais est surtout doté de la capacité de régénérer et de changer d’apparence et de personnalité,  lorsque ses fonctions vitales sont atteintes.

Ainsi, différents acteurs (11 pour être précise, sans prendre en compte certains films dérivés) se sont succédé pour interpréter le rôle du Docteur depuis les débuts de la série. Actuellement, c’est Matt Smith qui incarne le personnage.


Au fil de ses incarnations, le Docteur conserve tout de même certaines constantes : un côté très excentrique, un refus de la violence, une affection toute particulière pour les humains, et une certaine peur de la solitude, qui lui fait voyager sans cesse avec différents compagnons (terriens ou non), mais dont la perte inévitable le fait toujours souffrir.


Au cours de ses aventures, il doit affronter des ennemis récurrents (les Daleks, croisement improbable entre R2D2 et une salière au niveau de l’aspect, obsédés par l’extermination  de toute espèce vivante, mais aussi le Master, un autre Time Lord, et bien d’autres), il rencontre des personnalités de toutes les époques et vit des événements historiques célèbres, il visite nombre de planètes, et bien sûr, sauve régulièrement le monde et l’univers !


Les gens qui me connaissent le savent : pour moi, Doctor Who, c’est « the » série. Je suis une fan absolue depuis que je me suis lancée dans l'aventure en 2008, en partant depuis la « reprise » de 2005 par Russell T. Davies (Aujourd’hui, le producteur est Steven Moffat, connu notamment pour Sherlock, Jekyll, et coscénariste du Tintin de Jackson). J’ai donc découvert le Docteur par sa 9ème incarnation, jouée par Christopher Eccleston.


J’aime cette série pour son mélange d’aventures et de SF, pour les personnages hauts en couleur et terriblement attachants voire complètement déjantés, pour l’humour très britannique assez présent, pour le côté kitsch assumé (l’intérieur du TARDIS en donne une bonne idée…), pour les scénarios au style très varié et parfois assez complexes (voir l’épisode « Blink » dans la saison 3 par exemple), pour les références à l’Histoire, pour les phrases récurrentes du Docteur,  pour la musique, etc etc…


Par contre je vais être franche : pour tous ceux qui commencent la série au même endroit que moi, par la découverte du 9ème Docteur, vous risquez d’être déçus par le premier épisode, un peu trop « cheap » et longuet, et pas toujours très bien filmé.  Mais cette série vaut vraiment la peine de s’accrocher, enfin pour qui adhère à ce côté kitsch et à l’humour anglais. Je conseille généralement de persévérer jusqu’au double épisode, dans la 2ème moitié de la première saison, se déroulant pendant le bombardement de Londres durant la seconde guerre mondiale : gageons que si vous ailez cet épisode, premièrement vous devrez enchainer toutes les saisons (la 6ème est actuellement en cours de diffusion), mais en plus la simple pensée d’un enfant avec un masque à gaz vous fera faire des cauchemars !


Chaque fan de la série a son Docteur préféré, pour ma part, connaissant les 9, 10 et 11ème, mais aussi le 1er, le 4ème et le 5ème, j’ai une préférence pour le 10ème, interprété par David Tennant, absolument excellent dans le rôle (bon je ne suis pas très objective car je suis une dingue de l’acteur…). Mais Matt Smith, plus jeune Docteur depuis la création du personnage, a malgré tout repris le flambeau avec talent.

J’ai cherché à faire découvrir cette série à beaucoup de monde de mon entourage (je sais que parfois je peux être limite soulante avec, du coup j’essaie de me contenir, sauf lorsque l’on se retrouve entre fans bien sûr !) et les avis sont assez partagés, certains adorant, d’autres détestant… Et je comprends très bien que l’on puisse ne pas accrocher, j’invite simplement chacun à se faire sa propre opinion !

 

Ah et élément obligatoire pour moi : regarder la série en VO (personnellement j’ai vu beaucoup d’épisodes en VO avec les sous-titrages anglais sourds et malentendants, à partir des coffrets DVD britanniques, bien plus beaux et complets que les coffrets français…)

 

Et pour finir, afin de se faire une idée, une petite vidéo (en anglais, désolée pour les allergiques) trailer des 6 premières saisons « nouvelle version » :

 

 

Commenter cet article

Nalesk 14/09/2011 23:41


Et une banane avec ceci ?


Fanny 14/09/2011 23:44



Bananas are good !